Liste des jobs
BRUXELLES-PROPRETE
BRUXELLES-PROPRETE

RESPONSABLE EFFICACITE ENERGETIQUE (H/F/X)

Bruxelles
Postuler

Description du job

Notre client, l’Agence régionale pour la propreté, Bruxelles-Propreté, est un organisme para régional placé sous l’autorité du Ministre de tutelle du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Ses missions comprennent notamment la collecte et le traitement des ordures ménagères et assimilées, triées ou non triées, ainsi que la mission de nettoiement des voiries. Elle prend également en charge la gestion des RECYPARK régionaux, l’enlèvement d’objets encombrants, la vidange et le nettoyage des bulles à verre et de leurs abords.

Actuellement en redéploiement afin de se positionner comme un opérateur exemplaire en gestion des déchets, en économie circulaire et en propreté urbaine en Région de Bruxelles-Capitale, notre client est un acteur essentiel, animé par des valeurs humaines et des projets innovants.

Afin de répondre à ses objectifs, l’Agence recherche, en collaboration avec Proselect, le profil suivant :

RESPONSABLE EFFICACITE ENERGETIQUE (H/F/X)

  1. Votre défi !

    Vous êtes la personne de référence sur les sujets liés à la gestion de l’énergie!
    Dans le cadre du redéploiement de Bruxelles-Propreté, plusieurs actions seront mises en œuvre au niveau du département « infrastructures », parmi lesquelles :

    • La construction de nouveaux secteurs de collecte ou de nettoiement comprenant des locaux sociaux pour le personnel (environ 350 personnes) et une zone de parking pour le charroi (une centaine de véhicules) ;
    • La construction de nouveaux RECYPARK afin d’augmenter l’offre sur le territoire de la Région de Bruxelles -Capitale ;
    • La rénovation lourde de secteurs existants.

    Tout ceci en veillant à diminuer l’impact environnemental et climatique des bâtiments existants de Bruxelles-Propreté.

    En tant que Responsable Efficacité Energétique, vous êtes responsable de mettre en place le Plan Local d’Actions pour la Gestion Energétique ainsi qu’une politique de mobilité.

    A ce titre, vos tâches sont les suivantes :

    • Vous établissez et mettez en œuvre un plan pluriannuel de programme énergétique des infrastructures ;
    • Dans le cadre de la mission PLAGE, vous réalisez un cadastre énergétique, initiez une comptabilité énergétique du parc immobilier ainsi que les outils de suivis (que vous étendez par la suite à l’ensemble de l’Agence), établissez un programme d’actions, définissez les objectifs de la mission et de leurs supervisions ;
    • Vous gérez les certificats PEB du parc immobilier et les audits énergétiques dans le cadre du permis d’environnement ;
    • Vous élaborez des cahiers spéciaux des charges ;
    • Vous coordonnez les réunions de travail et êtes à l’initiative des programmes d’économie d’énergie auprès des utilisateurs des bâtiments ;
    • Vous suivez les diverses primes liées au programme URE ;
    • Vous établissez un Plan de Déplacement Entreprise dans le but de stimuler le transfert des déplacements motorisés vers des modules plus durables.
  2. Vos talents

    Technique, synthétique et expérimenté.e !
    Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Master pertinent pour la fonction.

    Vous maîtrisez parfaitement l’une des deux langues nationales. La connaissance de la seconde langue constitue un atout.

    Vous avez une connaissance pratique de la législation relative aux marchés publics.

    Vous avec une connaissance dans l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) et possédez les connaissances techniques et législatives relatives.

    Vous connaissez la législation PEB dans la région de Bruxelles-Capitale.

    Vous maitrisez les techniques spéciales du bâtiment et l’isolation thermique de l’enveloppe des bâtiments.

    La détention de l’agrégation en tant qu’auditeur énergétique de permis d’environnement ou d’une formation de « responsable énergie » est un réel atout.

    Vous avez le permis de conduire B.

    Vous êtes analytique, avez un esprit de synthèse et d’excellentes capacités rédactionnelles.

  3. Notre offre

    L’Agence vous propose un contrat à durée indéterminée au sein d’une organisation essentielle, qui agit au quotidien sur des enjeux sociétaux importants et dans une fonction clé en regard des objectifs européens en matière de gestion des déchets.

    Plus qu’une fonction, l’Agence vous donne l’opportunité de vous épanouir dans un cadre de travail bienveillant.

    L’organisation vous offre un package salarial conforme au marché assorti de nombreux avantages extra-légaux et interventions du service social. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer la possibilité de 2 jours de télétravail par semaine, l’assurance hospitalisation, les chèques repas, un abonnement STIB,…

    Proselect gère cette mission en exclusivité. Tout candidat intéressé est invité à nous faire parvenir sa candidature via ce lien via le bouton postuler.

    Votre candidature sera traitée avec rapidité et confidentialité.