Edito
L’année 2015 a été marquée par de terribles événements, mais aussi par de nombreux exemples de solidarité, de mouvements citoyens et de réussites dans les entreprises!

Dans un monde qui chaque jour s’accélère, où les technologies prennent de plus en plus de place, pour le meilleur, ou parfois pour le pire, rien ne pourra jamais remplacer la force des projets, l’énergie des idées, l'envie de lendemains meilleurs.

Parfois il nous arrive de vivre des moments difficiles…. Il suffit alors d’un simple geste, d’un changement de perspective, d’une rencontre, pour que tout change… pour le mieux ! Depuis sa création, ProSelect cultive ardemment cette vision positive et offre à ses candidats, comme à ses clients, toutes les chances de bâtir un avenir sous le signe de la Réussite.

Pour cette année 2016, ProSelect vous souhaite, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui vont sont chers, de garder les yeux tournés vers demain et les pieds solidement ancrés dans le présent !

En cette année 2016, ProSelect affine encore et toujours ses outils, vous propose de belles initiatives et des surprises à la mesure d’un monde de l’entreprise en perpétuelle évolution.

Le coin des Managers
Bienvenue au management 3.0 : l’innovation managériale
L’ère du management 3.0 s’installe. Un management qu’on dit agile et épuré (lean).

Voici la définition qu’en fait le site qualitystreet.fr : « L’agilité est la capacité d’une organisation à créer de la valeur et à ravir son client, tout en favorisant et en s’adaptant -à temps- aux changements de son environnement ».

Cette agilité repose sur des principes de base : collaboration, formation, communication, réseau, communauté, humanité, proximité et feedback.

« Un manager 3.0 va fédérer sur le pourquoi et libérer sur le comment. Autrement dit, il va réussir à faire adhérer les collaborateurs au projet de l'entreprise en laissant une grande liberté dans la manière d'atteindre les objectifs fixés », précise Alban Dalle, coach en management 3.0.

Le manager 3.0 va :
  • Abandonner ou déléguer certaines responsabilités qui lui incombaient par habitude ou parce que valorisées par la culture d’entreprise
  • Reconnaître ceux qui ont de meilleures compétences que lui et partager ses responsabilités
  • Expliquer à ses supérieurs que certaines tâches n’ont plus lieu d’être
  • Garder la main pour certaines des responsabilités phares telles que la gestion macro des projets et les recrutements/départs
  • Être à la fois actif, réactif et proactif
  • Aller sur le terrain
  • Penser sur le long terme
Une entreprise ne peut pas décider du jour au lendemain de pratiquer unilatéralement le management agile ou épuré. C’est une philosophie d’entreprise orientée sur l’amélioration continue, qui doit reposer sur de bonnes bases : un climat de confiance, l’ouverture des process de décision et une place réelle pour tous les salariés.

Comme pour plusieurs changements, la loi des petits pas est sans doute la meilleure voie à suivre pour permettre ce virage au 3.0!

L’entretien de plaisir au travail : c'est quoi ?
« Il est rare que les gens réussissent s’ils ne s’amusent pas à ce qu’ils font. »
-Dale Carnegie

L’entreprise est surtout basée sur les compétences, les connaissances, le savoir-faire. Même si les notions de savoir-être et de savoir-devenir prennent de plus en plus de place, parler de plaisir au travail n’est pas habituel, ça ne va pas de soi. Pourtant, nous aurions tous à gagner en identifiant la différence entre ce que l’on SAIT faire et ce qu’on AIME faire. On peut savoir effectuer une tâche de manière très efficace sans toutefois avoir du plaisir à la faire.

Que pensez-vous d’une rencontre individuelle entre un manager et chaque membre de son équipe, où le sujet à l’ordre du jour serait : le plaisir au travail ? Ce serait l’occasion de questions du type : Qu’est-ce qui vous enthousiasme dans votre travail ? À quel moment vous épanouissez-vous le plus ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? Quelles tâches vous plaisent le plus ? L’instant privilégié pour revenir sur les bons moments, les activités qui ont été effectuées avec plaisir, les points forts des projets, etc.

Bien sûr, il n’est pas possible de ne faire que des activités qui nous plaisent tous les jours de notre vie professionnelle. Une partie de nos attributions peut nous ennuyer ou être répétitives. Toutefois si la majorité de vos responsabilités vous plait et même vous amuse, c’est qu’il y a de la place pour la créativité si vous en avez envie, ce qui est un effet très positif.

Que ce soit dans la gestion quotidienne du travail, lors d’un recrutement, d’une mobilité interne ou de réorganisation, identifier les activités qui assurent le plaisir au travail de ses collaborateurs est un pont vers la motivation et l’épanouissement, le développement des talents et l’efficacité, une bonne gestion du stress et une valorisation du bien-être.

Un entretien de plaisir au travail ça se prépare. Le manager peut, par exemple, demander à son collaborateur de lister ses activités et de les noter de 1 à 5 sur base des critères « je sais faire » et « j’aime faire ». Sur cette base, une discussion très constructive pourra avoir lieu.

À mettre à l’agenda 2016 : organiser les entretiens de plaisir au travail !

Actualités et dates à retenir
Article CCI - ProSelect : une année record :
Lisez l'article de la CCI : http://www.ccimag.be/2016/01/18/proselect-une-annee-record/

Le vendredi 18 mars 2016 :
ProSelect vous propose de participer à sa première journée « Atelier Labo ProSelect» dont le thème est l’optimisation commerciale, le vendredi 18 mars 2016, en ses bureaux de Remicourt. Nous serons heureux de vous accueillir. Pour toute information ou votre inscription, envoyez-nous un e-mail via info@proselect.be

Coup de cœur lecture
Les quatre accords toltèques – La voie de la liberté personnelle, de Don Miguel Ruiz, aux Éditions Jouvence

Un des incontournables du genre dont on parle depuis presque 20 ans ! L’auteur propose « une ligne de conduite » simple, facilement applicable au quotidien, avec des mots agréables à mémoriser. Le bon sens est au centre, même si parfois il n’est pas facile de s’y tenir. Don Miguel Ruiz simplifie pour nous certains enseignements toltèques et propose quatre accords : Que votre parole soit impeccable, n’en faites pas une affaire personnelle, ne faites pas de suppositions et faites toujours de votre mieux. Ces 4 principes, si appliqués au quotidien, peuvent sans doute adoucir les différentes épreuves de la vie !On rencontre inévitablement au cours de nos vies des gens ayant des caractères difficiles: collègue, patron, collaborateur, client, conjoint, etc. Les auteurs de ce livre nous invitent d'abord à faire une différence entre un trait de personnalité (caractéristique constante) et un état (lié aux circonstances, donc souvent passager). Ils nous proposent ensuite une description détaillée d'une dizaine de personnalités dites difficiles, illustrée d'exemples très parlants, tout en spécifiant bien que l'étude des personnalités est en constante évolution! Une façon intéressante de comprendre certains comportements, certaines personnalités et de tenter d'avoir les meilleures attitudes possibles avec eux.
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