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Tendance RH 2019 – proselect nous dit TOUT

La fin de l'année approchant, il est temps de vous annoncer les nouvelles tendances RH prévues pour l'année 2019 !

Pour ce faire, nous avons interrogé nos collaborateurs proselect au sujet de certaines d'entre elles, notamment concernant la digitalisation, l'importance de l'Image de Marque Employeur, ainsi que la vitesse des processus de recrutement.

Découvrez sans plus attendre leurs réponses !

•    La digitalisation : toujours un défi pour le secteur du recrutement ?

La digitalisation… un mot dans l’air du temps. Du temps justement nous n’en avons pas ou peu. C’est là qu’interviennent ces outils ultra performants nous permettant de gagner quelques précieuses minutes. À l’heure où changer de travail est (Linked) « in » et admis comme l’utilisation de n’importe quel réseau social, il est important, pour chaque acteur du recrutement, de s’immerger dans cette nouvelle mouvance.
Des outils non plus seulement pratiques mais aussi ludiques, des modes de communication rapides et moins formels, le recrutement tend vers une simplification encore jamais connue jusqu’à maintenant.
Tout ne se joue toutefois pas dans ces changements d’habitudes, les RH jonglent de plus en plus avec des notions de protection de données et transmissions d’informations totalement innovantes. Plus qu’une dévotion envers leur métier, ils ont désormais un vrai rôle d’accompagnateur envers les candidats. La digitalisation ne tendrait-elle pas davantage vers plus de transparence ?
Catherine Hurard, Consultante RH proselect.

•    L’Image de Marque Employeur aujourd’hui, facteur essentiel pour le candidat ?

Dans un contexte où le marché de l’emploi est toujours plus concurrentiel, chaque acteur met ses arguments au service de son recrutement.
Certains investissent plus que d’autres dans leur image, leur sexitude, et pour nombre de candidats, ceci change la donne. Cette Marque Employeur, consciente et travaillée ou non, est profondément liée à la visibilité et l’envie que suscite l’offre d’emploi. La Marque Employeur fait donc partie des clés du Marketing RH. Les candidats y sont sensibles et comparent aujourd’hui tant le contenu de la fonction que le salaire, les avantages et tout ce que l’employeur fait pour ses travailleurs. La politique de l’Employeur Branding d’une entreprise permet dès lors d’attirer les candidats et de les fidéliser… si elle tient parole !
À une période où les bons profils sont toujours plus rares et difficiles à attirer et conserver, il apparaît judicieux de se poser la question : Les entreprises peuvent-elles se permettre d’ignorer leur Image de Marque Employeur sur le marché ?
Lucy Médard, Consultante RH proselect.

•    Vitesse et processus de recrutement - Prévoit-on des processus plus rapides ?

Nous vivons, depuis quelque temps, une augmentation d’opportunités d’emplois sur le marché du travail. Les candidats peuvent en quelque sorte « faire leur marché » et comparer les différentes offres. Il est nécessaire, pour nous, recruteurs ou département RH, d’en avoir conscience et de mettre l’accent sur une prise de décision plus rapide lors de la sélection et du processus de recrutement.
Les candidats attendent des processus structurés avec un suivi et, en fin de parcours, une proposition salariale à la hauteur de leurs attentes tout comme de leurs compétences. Trop d’employeurs ont encore tendance à proposer des packages salariaux en-dessous de ce que le candidat reçoit ou en-dessous de ce que le marché propose.
Nous utilisons, déjà, des outils informatiques et en ligne adaptés au recrutement tels que les réseaux sociaux, les jobboards ou encore d’autres sources (...).
L’intelligence artificielle permet de développer des algorithmes efficaces afin d’établir un profil et estimer une adéquation entre un individu et un poste.
Néanmoins, si les algorithmes sont efficaces afin d’établir un profil et estimer une adéquation entre un individu et un poste, les recruteurs auront encore une place prépondérante à occuper dans les prochaines années (...).
Nathalie Teney, Consultante RH proselect.

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