Le temps de vivre qu’on a doit être intense, sinon c’est la grisaille ! - Jacques Brel

Et la bonne nouvelle c’est que chacun d’entre nous dispose d’une palette de couleurs pour éloigner la grisaille. La créativité, l’envie d’avancer, la recherche de solutions, la résilience sont des moyens d’éloigner la grisaille et de s’assurer de mettre de l’intensité, du sens, de la couleur dans ce qu’on fait, dans nos projets à venir.


 

Qualité de vie au travail : antidote contre le stress !

Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose, disait Jacques Brel.

Et pour avoir envie de « faire quelque chose » professionnellement, il faut un milieu de travail sain. C’est dans les années 1970 que la qualité de vie au travail a commencé à être évoquée. L’idée était de concilier efficacité et intérêt au travail. Car c’est autour de la santé, au sens global du terme, que gravite la qualité de vie au travail. La santé physique, mentale et sociale.

Naturellement, la notion de qualité de vie au travail varie beaucoup d’un individu à l’autre. Toutefois on peut identifier certains facteurs clés qui permettent un milieu de travail sain:
• La qualité des relations sociales et professionnelles
• Le contenu du travail
• L'environnement de travail
• L'équilibre vie professionnelle-vie privée
• Le développement et l'épanouissement professionnel

Pour conserver cet équilibre et favoriser la qualité de vie au travail, il faut sans cesse avoir en tête des objectifs d’amélioration. Lors de changements, de décisions importantes, toujours réfléchir à l’impact sur les équipes en place et impliquer autant que possible les collaborateurs dans le processus de décision. En favorisant une gestion participative, un climat de travail sain, on met en place un système où les menaces peuvent devenir des opportunités.

Fixer des objectifs clairs et dynamisants est un excellent motivateur. Mais le stress, ne l’oublions pas, est l’ennemi n°1 de la qualité de vie au travail.
Il ne suffit pas d’avoir des objectifs clairs, encore faut-il qu’ils soient validés par chaque partie, manager et collaborateur ! Avoir du plaisir au travail, c’est l’antidote contre le stress !

Le temps, le temps… astuces pour mieux le gérer !

Le temps manque pour tout - Honoré de Balzac

Gérer son temps, prendre son temps, perdre du temps, gagner du temps. Ouf, quel casse-tête ! Si vous avez simplement envie de mieux gérer votre temps en ce début d’année, voici quelques suggestions :

• Faites un bilan des tâches/projets à faire
• Fixez-vous des objectifs clairs, SMART
• Etablissez vos priorités
• Mettez une limite dans le temps
• Réalisez 1 tâche à la fois
• Apprenez à déléguer
• Mettez-vous à la lecture rapide
• Sachez dire non
• Familiarisez-vous avec les nouveaux outils de gestion informatique

Parce que…
Il fuit, le temps, et sans retour - Virgile


Mots et phrases à éviter

Parler, c’est facile. S’exprimer clairement et bien se faire comprendre, c’est autre chose ! Lorsqu’on prend la parole durant une réunion ou une formation par exemple, on souhaite faire passer un message, transmettre une information, intéresser son public.  En résumé, être entendu, écouté et compris.

Pourtant, on a souvent tendance à ajouter des mots pour remplir. Des mots inutiles qui parasitent le sens de la phrase ou de l’exposé : J’ai envie de dire…, Heu,…,  Donc,... En fait, l’ajout de ces mots parasites brouille le message et peut être agaçant pour les gens qui écoutent.

Dans la catégorie « à éviter », il y a aussi les « petits » mots minimisant, qui se glissent « un peu » partout : C’est un petit peu…, Une petite question… . A éviter aussi, les expressions comme : Je crois que…, Je pense que…. Et les mots comme : tenter, essayer, etc. Tous ces mots ou ces expressions diluent le message, qui paraît moins sérieux, moins confiant et qui en devient moins assertif.

Les mots passe-partout sont souvent utilisés par facilité : avoir, faire, dire, mettre. Pourtant la langue française regorge de mots plus nuancés, clairs et précis. Il suffit de trouver ceux qui sont les plus justes.

Une suggestion ? S’enregistrer lors d’une prise de parole et ainsi trouver ses propres « tics » verbaux. Il suffira ensuite d’élargir votre vocabulaire, d’ajouter des mots plus complets à votre discours…et à votre vie !


  Jeudi 13 et vendredi 14 février 2014, Remicourt
Formation en techniques de recrutement et de sélection
Le but ? Apporter aux participants des outils concrets et faciles à utiliser afin d’objectiver au mieux la sélection de nouveaux collaborateurs.
www.proselect.be
 
Jeudi 30 janvier 2014, Remicourt

Petit déjeuner-conférence « statut unique employés-ouvriers »
En collaboration avec Joël Hubin, Président de la Cour du Travail de Liège et Maître de conférences à l’ULg, ProSelect vous propose une conférence sous forme de petit-déjeuner visant à mettre clairement en avant les changements et les conséquences au quotidien.
www.proselect.be



Liberte & Cie. Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises, par Brian M. Carnet et Isaac Getz
Editions Fayard

Les mots et les choses de l’entreprise. Approche philosophique de la stratégie et de l’innovation, par Luc de Brabandère
Editions Mols

La fin du management : Inventer les règles de demain,
par Gary Hamel avec la collaboration de Bill Breen
Editions Vuibert

Intelligence émotionnelle et Management : comprendre et utiliser la force des émotions
de Ilios Kotsou et Peter Salovey
Editions de Boeck