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L’assessment, en français « évaluation », est une méthode d’observation des comportements, d’origine anglo-saxonne. Elle se pratique en Belgique depuis une vingtaine d’années et permet aux entreprises d’évaluer de manière systématique et plus objective des compétences clés dans un contexte professionnel.

Natacha Van Hove, Human Resources and People Development Professional chez La Chrysalide consulting, répond à nos questions.

L’assessment, Pourquoi ?


L’objectif premier est de prédire le comportement le plus probable d’un individu dans son contexte professionnel.
Il s’agit d’une évaluation des compétences non techniques d’un individu. Diverses techniques psychométriques sont mises à profit pour permettre une observation plus objective des comportements : interview,  jeu de rôle, questionnaire, test, etc. Les techniques évoluent, les outils se modernisent, les méthodes se diversifient : on demande par exemple à l’employé de préparer un vrai business case, un problème existant dans son département, qu’il devra présenter et solutionner devant son manager et l’assesseur.




Les assesseurs sont-ils toujours objectifs ?


Soyons réalistes, on travaille avec l’humain. Le but n’est pas la parfaite objectivité, mais de réduire la subjectivité au maximum. Il faut savoir ce que l’on cherche, les compétences à évaluer et, pour cela, la communication avec l’entreprise est essentielle. L’échange doit s’installer dès le départ et permettre à l’assesseur de suivre le processus et d’accompagner la décision finale. A la suite de l’assessment, un rapport est soumis à l’entreprise. Il est la « photographie » de l’assessment, ce qui permet de comprendre l’appréciation et ses nuances.
L’assesseur doit être familiarisé à la notion de compétence qui permet de créer un vocabulaire commun et d’éviter l’utilisation de concepts nébuleux comme la personnalité, l’intelligence, le tempérament. La compétence résulte d’éléments comme les connaissances, la motivation, les aptitudes cognitives, etc. C’est la partie visible de l’iceberg !
L’assesseur doit définir les indicateurs comportementaux et travailler avec des grilles d’évaluation. Il faut des règles : observer-registrer-classer-évaluer, voilà les mots d’ordre !

Quelles sont les qualités principales d’un bon assesseur ?

L’humilité, la rigueur et la bonne connaissance de soi. On évite au maximum les luttes de pouvoir dans la relation assesseur-candidat, les jugements hâtifs, on s’assure une structure et une méthode fiables.

Dans la procédure d’assessment, à quoi les entreprises doivent-elles être attentives ?

Deux choses.

D’abord la communication.
Trop souvent, des candidats invités à faire un assessment,  ne savent pas à quoi s’attendre. Ils sont stressés, méfiants. L’entreprise doit communiquer avant mais aussi après, en discutant avec l’employé, en transmettant les résultats. Il y a aussi les candidats non retenus qui ne savent pas pourquoi ou, pire, qui s’entendent dire des choses négatives sans explication, ce qui les fragilise. L’image de l’entreprise peut en souffrir à long terme.

Puis l’utilisation du rapport d’assessment, une fois qu’il a aidé à la décision d’embauche. Les constats et recommandations peuvent amorcer un coaching ou faciliter l’intégration du nouvel employé dans l’équipe. Trop souvent, le document finit dans un tiroir poussiéreux, qu’il soit réel ou virtuel. Le retour sur investissement en dépend !


Une entreprise doit pouvoir compter sur ses collaborateurs
pour atteindre son but…  elle doit faire les bons choix !


ProSelect vous offre un service d’assessment sur mesure, adapté aux besoins de l’entreprise et à ceux de nos candidats.

 

 


Dans cette nouvelle rubrique, nous vous présentons quelques trucs et astuces sur le thème RH.

Découvrez ci-dessous différents sites internet qui vous guident pour une gestion des ressources humaines optimales

  • linkedin.com
    LinkedIn, réseau social professionnel qui compte près de 100 millions de membres.
  • leblogdesdworx.be
    Blog de SD Worx qui contient des billets, des interviews et des cartes blanches sur des sujets liés à l’actualité RH.
  • Poncier.org
    Blog d'Anthony Poncier : entreprise, medias sociaux, collaboration sociale … vers le management 2.0

 
edito

‘Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le construire’  Peter Drucker, théoricien du management.

Après un été en demi-teinte sur bien des fronts, la rentrée sera-t-elle synonyme de reprise ? Mais… Pourquoi sans cesse se poser la question, alors que la réponse, nous la connaissons depuis longtemps ! L’avenir est ce que nous en ferons.

Construire, entreprendre, avancer, transformer, réagir avec efficacité pour atteindre des objectifs toujours plus ambitieux…

Avec vous, nos partenaires, clients et candidats, forger cet avenir au feu des défis quotidiens devient une évidence.

La rentrée chez ProSelect c’est croire dans le futur. Et le construire dès aujourd’hui.



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La semaine de l’emploi du Forem
Du 11 au 19 octobre 2011

Découvrez toutes les dates et lieux de rencontre sur le site du Forem.
www.leforem.be

Le Festival international du rire de Liège : Voo Rire !
Du 20 au 23 octobre 2011, Liège

Un festival qui met à l’honneur toutes les formes d’humour, tendre ou corrosif, seul ou en troupe, en stand up ou en chansons … 45 spectacles dans 14 salles de spectacle.
www.voorire.be

Exposition Le feinte du monde
Du 16 septembre au 18 octobre 2011, Liège

Une exposition collective rassemblant des créateurs contemporains qui ont la particularité de travailler autour et aux alentours du faux, du simulacre, de l'artifice, du leurre, du trompe-l’œil ou du trompe-sens.
www.tempocolor.be

Conférence Successful leaders & corporations on innovations to favour their future
Le 27 octobre 2011, au Blu Radisson à Bruxelles

La clé du succès pour les entreprises, dans l’environnement actuel, est d’être et de rester compétitif, innovant et de se démarquer. Des leaders dans leur secteur viendront vous entretenir de cela lors de cette conférence.
www.topmanagementevent.eu