proselect

Comment rendre vos réunions productives
                                                       …et ludiques !

Une réunion participative, efficace et ludique, tout manager tente d’y parvenir. Pourtant bien souvent, les participants en ressortent inspirés, quelques fois déçus ou souvent entre les deux.

Avant d’organiser une réunion, il faut clarifier le but à atteindre : informer, discuter, décider ? Il faut également définir les modalités pratiques : faisons-nous la réunion au bureau ou dans un autre lieu ? Le temps nécessaire est-il d’une heure ou d’une journée. La réunion est-elle formelle ou plus opérationnelle ?

Outre ses principes de base, voici quelques éléments qui vous permettront de réaliser une réunion efficace et productive :

  • Invitez uniquement les personnes concernées, envisagez également les conférences téléphoniques.
  • Préparez et envoyez un ordre du jour à l’avance, évitez les surprises et les ajouts de dernière minute. Demandez éventuellement une préparation aux participants.
  • Organisez l’espace où aura lieu la réunion, assurez-vous que le matériel nécessaire est bien en place .Prévoyez des rafraichissements, et si la réunion dure plus de deux heures, quelque chose à manger.

  • Définissez les rôles de chacun : qui fera le compte-rendu et qui sera gardien du temps, respecter le timing est important.
  • Démarrez et clôturez clairement la réunion.
  • Débutez par un rapide tour de table sur un thème prédéfini ou pas.
  • Suivez bien l’ordre du jour et gardez le but ultime en tête: objectifs précis et résultats mesurables.
  • Communiquez, écoutez, reformulez, intervenez, recadrez, facilitez la participation de chacun tout en vous assurant de bien temporiser les perturbateurs.
  • Levez-vous toutes les 30 minutes pour vous étirer.
  • Certaines questions soulevées ne pourront pas être discutées sur le moment même, assurez-vous de garder une trace et de faire le suivi.
  • Prévoyez une méthode de suivi des réunions et des « to do » qui en découlent.

Et pour ajouter une touche ludique…
Préparez des cartons de couleurs, inscrivez « une réaction »  sur chaque carton. Par exemple: reformulation demandée, stop aux argumentations contre-productives, focus sur les solutions, temps de pause, etc. Tout au long de la réunion, les participants sont invités à brandir les cartons lorsqu’ils le jugent opportuns.
(Inspiré du jeu crée par Com-Hom en 2007)

Vous êtes maintenant prêts pour les « réunionites-aigues »
de la rentrée prochaine !

 

 



Répondez à la question suivante :

Dans l’article « Comment rendre vos réunions productives…et ludiques ! » Nous vous proposons de vous lever durant les réunions pour vous étirer toutes :
a. les 30 secondes
b. les 30 minutes
c. les 3 heures

Afin de nous permettre de départager les participants, merci de répondre également à cette question subsidiaire: Combien de personnes participeront au concours entre le mardi 21 juin et le vendredi 15 juillet à minuit ?

Faites-nous parvenir votre réponse avant le 15 juillet minuit à l’adresse : concours@proselect.be

La réponse et le nom du gagnant figureront dans notre prochaine Newsletter de la rentrée.


 
edito

Décompter les jours sur un calendrier avant les vacances, est-ce une pratique uniquement réservée aux écoliers? Nous aussi adultes, aimerions retrouver notre âme d’enfant et nous réjouir lorsque la période des vacances approche.

"Les vacances, c’est tout un travail de repos très difficile."
Vincent Gury

Vous vous reconnaissez dans cette citation? N’ayez crainte, partez en vacances l’esprit en paix. Soyez assurés que vos dossiers, emails, projets, soucis, réunions, colloques, formations, objectifs, budgets…vous attendront, là où vous les avez laissés avant de partir.

Bonnes vacances à tous !
… et bon travail pour certains ☺

signature

en_bref
Vous vous sentez l’âme d’un cow-boy ?
Du 5 juin au 9 octobre, Chaudfontaine.

Western City vous attend tous les dimanches : parade, démonstration équestre, cow-boys-indiens, magicien, grimage, mise en selle, chanteur country, Général-store, photographe, etc.
www.western-city.be

Le folklore wallon vous branche?
Du 26 juin au 31 juillet, Liège

Le Musée de la Vie wallonne vous propose des activités découvertes spécialement adaptées à toutes les générations chaque premier mercredi et dernier dimanche du mois.
www.viewallonne.be

Le surréalisme et l’art moderne vous passionnent?
Du 21 mai au 15 août, Huy

Joan MIRO... Au-delà de la peinture: 80 lithographies de Joan Miro sont actuellement exposées à l’Espace Saint-Mengold.
www.expo-miro.be

Vous avez envie de faire la fête?
Du 5 au 7 août, Liège

Le Festival Fiesta Bodega vous attend. Ce ne sont pas moins de 40 bodegas, répartis sur une plage artificielle situé le long de la Meuse, qui pourront profiter de l'animation d'une dizaine de formations musicales.
www.fiestabandas.be

Vous avez l’âme romantique?
Du 17 août au 19 août à Liège et les 25 et 26 août à Namur

Opéra plein air Roméo et Juliette, le chef-d’œuvre théâtral de Shakespeare, conjugué à la brillante musique de Gounod, à la magie du plein air et à la beauté des décors.
www.ideefixe.be